Smita Yoga

Pourquoi Smita yoga ?

Smita signifie sourire et également éclore. Ce terme reflète bien ce que le yoga peut apporter dans nos vies: un chemin d'évolution personnelle nous menant vers de plus en plus d'apaisement, de discernement et de joie. 

Smita est donc le terme sanskrit qui nous est apparu comme le plus illustratif de la manière dont nous aimerions transmettre l'enseignement que nous avons reçu de Françoise Lebec et Claude Maréchal dans la tradition Krishnamacharia yoga sampradaya.

Capture.PNG

Christine

Passionnée de voyages et de découvertes, professeur de mathématiques à la retraite, j'ai toujours apprécié aller à la rencontre des personnes et enseigner dans le respect de l'autre. Durant ma carrière professionnelle, l'objectif principal était de développer les aptitudes de chaque élève et mettre en avant ses qualités. Il y a une vingtaine d'années, le yoga a croisé mon chemin. Je l'ai adopté en participant à des cours collectifs donnés par des professeurs, issus de l'école ETY Viniyoga de Claude Maréchal. De plus en plus intéressée par la philosophie et l'enseignement transmis par Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar , par le contenu des yoga sutra, j'ai suivi,au sein de ETY Viniyoga, la formation et ensuite la post-formation pour devenir enseignante de yoga. Depuis 6 ans, je donne des cours collectifs. Je me suis également formée au yoga cikitsa et ai étudié le yoga yajnavalkya. Aujourd'hui, enseigner le yoga est la réalisation d'une union de deux profondes aspirations personnelles.

Alexandre

Chercheur de métier et par nature, je pratique le yoga depuis une petite dizaine d'années. C'est une blessure à la cheville qui m'a empêché de continuer le sport que je pratiquais régulièrement et qui m'a mené sur la voie du  yoga. La découverte du yoga authentique tel qu'il me l'a été transmis par mes professeurs a été une véritable révélation. C'est d'abord avec Françoise Lebec puis avec Claude Maréchal que j'ai réalisé les 4 ans de formation et les 3 ans de post-formation au sein de l'école Viniyoga dirigée par ce dernier. Ayant un grand intéret pour l'aspect Cikista (thérapeutique) du yoga, j'ai également réalisé 2 ans de formation sur ce thème. La découverte et l'approfondissement des textes fondateurs du yoga et en particulier les Yoga sutra de Patanjali constituent pour moi une source d'une très grande richesse que j'aimerais aujourd'hui partager de manière authentique.

Capture.PNG